top of page

1995 – X-Men : l’Ere d’Apocalypse Tome 3

Dernière mise à jour : 5 nov.


ree

Nate Grey s’est récemment échappé, avec l’aide de Cyclope, après la destruction du laboratoire par Sinistre lui-même, et rejoint un petit groupe de résistants dirigé par le mutant Forge, comprenant la Brute, le Cerveau, le Crapaud, Sauron et Sonique. Le groupe traverse les villes en se faisant passer pour une troupe d'acteurs.

Sinistre prend l’apparence d’Essex pour dissimuler son identité et rejoindre l’équipe mais il se fait demasquer par la Brute, qu'il doit tuer pour garder son identité secrète.

Forge aide Nate Grey à développer et maîtriser ses extraordinaires pouvoirs, mais pour éviter d'alerter Apocalypse il devait les dissimuler. En voyant cela, Sinistre manipula Nate Grey, le poussant à utiliser ses pouvoirs plus librement. Ensuite il persuade le groupe d’attaquer une usine d’Apocalypse, obligeant Grey à utiliser ses pouvoirs.

A cause de cela, le Roi d’ombre repéra le groupe et en informe son maître qui ordonne à Domino et son équipe de capturer ou tuer le télépathe. Le Cerveau fut tué au cours du combat mais Nate Grey put éliminer tous les attaquants. Forge, ayant retrouvé le cadavre de la Brute, s'en prend à Essex mais fut tué à son tour. Avant de mourir il demande à Nat de retrouver Magnéto pour qu'il l'aide. Furieux, Nate Grey attaque Essex qui abandonne son déguisement, révélant ses origines.

A la demande du Haut Conseil Humain, Jean Grey et Logan acceptent d’aider à une nouvelle évacuation d’humains ; chevauchant une Sentinelle, ils arrivèrent à une tour de surveillance d’Apocalypse. Alerté de leur présence Havok arriva sur place mais Jean Grey put le retenir le temps que Logan désarme le système de surveillance de la région.


De retour en Angleterre, l’Arme-X et Jean Grey apprennent que le Conseil a décidé de lancer une attaque nucléaire pour mettre un terme définitif aux agissements d’Apocalypse. Si Logan approuve, Jean Grey demeure plus réservée. Mais leurs hésitations furent mises de côté quand Magma apparut puis que Box et Copycat venaient d’arriver à leur tour. Le couple les combattit.

Pendant que Logan indiquait au Conseil les points stratégiques à atteindre, les Reavers lancèrent une attaque sur l’armada. L'arme-X partit combattre les cyborgs mais ne put empêcher ces derniers de détruire le système de guidage de la flotte. Pendant ce temps, Jean Grey décida de ne pas être complice du massacre de la population américaine dans une catastrophe nucléaire et s’empare d’un avion pour regagner le continent afin d’avertir la prochaine attaque. Logan tenta de l’arrêter mais quand Jean lui dit qu’il allait devoir la tuer pour cela, l’Arme-X abandonna et la regarda partir.


Logan est de retour à Wundagore, où il tombe nez à nez avec Carole Danvers après s'être heurté à des Sbires d'Apocalypse. Ensembles, ils décidèrent de chercher Gateway qui pourra les aider à remplacer le système de guidage. De nouveau attaqués par les Reavers, Gateway les téléporta tous les trois à bord du vaisseau de leurs ennemis, où la bataille reprit aussitôt.

Pendant que Logan eliminait ses derniers ennemis, Danvers tomba du vaisseau.

Gateway accepta par la suite de conduire la flotte humaine au cœur du territoire d’Apocalypse.

Depuis la disparition de Sinistre, Apocalypse donna le commandement à Cyclope rendant jaloux son frère Havok, qui voulant sa chute, le surprend en train d'aider des prisonniers à s'échapper. Il met également la main sur Jean Grey qui avait quitté Logan pour prévenir les États-Unis du bombardement. Avec l'aide de ses gardes, Havok fait de Scott et Jean ses prisonniers et autorise McCoy à faire des expériences sur son frère. Mais à deux, ils réussirent à se libérer et décident d'aller évacuer les camps de prisonnier avant que les missiles s'abattent sur New-York.

A Chicago, Malicia et d'autres X-Men tentent de sauver un maximum d'humain pour empêcher une nouvelle purge d'Holocauste. Dents de Sabre décide, accompagné de Wild Child, de régler ses comptes directement avec Holocauste. Dans un premier temps malmené par son adversaire, Dents de Sabre est secouru par Malicia et son équipe prévenue par Wild Child. Avant d'être vaincu, Holocauste prend la fuite et se téléporte à la Citadelle d'Apocalypse.

Commentaires


bottom of page