top of page

1998-1999 Thor par Jurgens/Romita Jr. (I)

Dernière mise à jour : 4 nov.


ree

Tout commence sur Midgard, où Thor libère des enfants retenus en otage par un homme se prétendant être Heimdall. Grâce à la puissance de Mjolnir, il pense ramener son ami sur Asgard, mais ce qu’il découvre là-bas glace son cœur : la cité des dieux n’est plus qu’un champ de ruines.

Pendant ce temps, sur Terre, l’ambulancier Jake Olson prend soin des enfants sauvés. Mais une nouvelle urgence éclate : le Destructeur sème le chaos sur les docks de New York. Thor rejoint alors les Avengers pour affronter la menace. Le combat tourne au désastre : même la Sorcière Rouge ne parvient pas à le sauver. Thor tombe sous les coups du Destructeur.

Son âme dérive jusqu’au royaume d’Hela, où il rencontre Marnot, un messager mystique. Celui-ci lui révèle que Jake Olson est mort lui aussi, et lui propose un marché : unir leurs destins pour restaurer l’équilibre entre les mondes. Thor accepte… et renaît. Surgissant du néant, il revient parmi les Avengers pour renvoyer le Destructeur prisonnier dans l’espace.


De retour sur Terre, Thor découvre que son essence divine est désormais liée à celle du mortel Jake Olson. Prisonnier de ce corps, il doit apprendre à vivre entre deux mondes : celui des hommes et celui des dieux. Grâce à la magie de Mjolnir, il peut redevenir Thor, mais au prix d’une vie humaine souvent négligée.

Alors qu’il oublie ses obligations terrestres, notamment celle d’aller chercher la fille d’Hannah après l’école, il se retrouve confronté à Sedna, la Déesse des Océans. Attiré au fond des mers et affaibli, il doit son salut à Namor, prince d’Atlantis. Ensemble, ils triomphent de la sorcière marine et de son monstre aquatique. Thor regagne la surface, victorieux… mais humainement plus seul que jamais.


Son double mortel, Jake Olson, subit les conséquences de ses absences. Rongé par le conflit entre ses deux vies, il s’éloigne peu à peu de ceux qu’il aime.

Les jours passent. Jake est honoré par Captain America pour ses exploits, sauve un patient en détresse, interrompt une nouvelle prise d’otages en tant que Thor. Pourtant, son esprit est ailleurs : il s’inquiète de la disparition d’Asgard.


Cherchant des réponses, il s’allie à Hercule. Ensemble, ils voyagent jusqu’à l’Olympe, qu’ils découvrent à son tour dévastée. Mais les dieux olympiens, bien vivants, accusent Asgard d’avoir mené l’assaut. Thor tente de raisonner Zeus, en vain. Seul Hercule le croit. Tous deux sont bannis.

En vérité, cette illusion provient de Majeston Zelia, souveraine des Dieux Obscurs, qui manipule Zeus pour monter les panthéons les uns contre les autres. Pendant ce temps, Odin, Sif et Balder demeurent prisonniers de Zelia dans les ténèbres.


Sur Terre, un serviteur des Dieux Obscurs découvre que Thor est toujours en vie. Tokkots, l’un de leurs champions, attaque en plein centre-ville. Jake reçoit l’aide de Peter Parker pour sauver Tante May dans les décombres. Peu après, sous leurs identités secrètes, Thor et Spider-Man s’unissent à nouveau et font fuir la créature.


Plus tard, Thor affronte Replicus, un colosse mécanique manipulé par des criminels humains. Il l’abat, mais retourne aussitôt à sa vie mortelle pour se faire pardonner auprès de la fille d’Hannah, en l’accompagnant à un match de football.

Sa quête de réponses reprend quand Perrikus, membre des Dieux Obscurs, apparaît sous forme astrale et le provoque. Thor relève le défi et se téléporte sur Asgard… où il découvre ses proches enchaînés. Le combat est d’une violence inouïe : Mjolnir est brisé, et Thor perd sa forme divine. Réduit à l’état de mortel, il fuit, traqué par ses ennemis.


Dans les égouts, Tokkots le retrouve et le livre à Perrikus. En rassemblant les fragments du marteau, Olson parvient à rétablir le lien avec Mjolnir et renaît à nouveau en Dieu du Tonnerre. Plutôt que d’affronter directement Perrikus, il se retire et part quérir une aide désespérée : le Destructeur. Thor promet au colosse de lui rendre sa forme mortelle si Odin est libéré. Ensemble, accompagnés d’Hercule et du robot Replicus, ils reviennent sur Asgard. Thor libère Volstagg, Hogun et Fandrall retenus esclaves dans les égouts, tandis que Replicus délivre Odin, Sif et Balder. Réunis, les Asgardiens triomphent des Dieux Obscurs et de leur reine, Majeston Zelia.


Lors des célébrations, Odin répare Mjolnir et tient sa promesse envers le Destructeur, libérant son esprit de sa prison d’acier. Sur Terre, le Colonel Preston Case, dont l’âme habitait autrefois le Destructeur, s’éveille de son coma.


Mais la paix est de courte durée.

Alors qu’il combat l’Homme-Absorbant et Titania aux côtés d’Iron Man, Thor perd à nouveau le contrôle de son marteau. Soudain, Enrakt, l’un des frères Enchanteurs, surgit de Mjolnir lui-même. Il révèle qu’il avait pris possession de l’arme depuis leur dernière confrontation, contrôlant secrètement son pouvoir pour venger son frère Forsung, tué par Odin.

Thor est blessé à mort, et Iron Man le retrouve agonisant sous la forme de Jake Olson. Il l’emmène d’urgence à l’hôpital, où Jane Foster parvient à le sauver.


Mjolnir, resté planté dans un mur, attire l’attention du public et des médias. Sans lui, Olson reste bloqué dans son corps humain, surveillé par le F.B.I., qui le soupçonne de trafic de drogue.

Grâce à l’aide discrète de Jane, il parvient à s’évader.

Pendant ce temps, Odin envoie Volstagg, Hogun et Fandrall sur Terre pour récupérer Mjolnir. Mais Enrakt les attend. Distrait par le combat, il ne voit pas Jake Olson parvenir à s’emparer du marteau et retrouver toute la puissance de Thor. Aux côté des Trois Guerriers, il affronte Enrakt et met fin à sa menace, tandis que, sur Asgard, ses frères Magnir et Brona lancent leur propre assaut contre Odin.

Commentaires


bottom of page