top of page

1999 La croisade de Magneto

Dernière mise à jour : 5 nov.

ree

La Terre, ce joyau répugnant que nous foulons se meurt d'un cancer stupide et souriant, qui dévore l'hôte qui le nourrit. Ce mal s'appelle Humanité. C'est la pensée de Magneto, qui, avant "d'en extraire la tumeur", veut faire un dernier test.

Après avoir provoqué des dégâts sur un immeuble, il se rend sur les lieux en temps que Magnus, administrateur dans une entreprise de bâtiment, et questionne un ouvrier sur le sujet mutant après avoir affirmé que le problème venait d'eux. Le but étant de lui faire avouer une haine envers les mutants. L'ouvrier ne cédant pas face à l'insistance de Magnus, il finit par forcer les choses en se dévoilant Magneto et menaçant l'homme, terrifié, qui finit par craquer. Il avait eu ce qu'il voulait, une raison de déclarer la guerre aux humains.

De l'autre côté, les X-Men combattent le chaos naturel de l'univers, et en toute circonstances ils sont solidaires et tenaces, tout ça au nom de l'idéal de leur Professeur Xavier. Malgré cela ils restent des monstres qui ne rencontrent qu'hostilité, préjugés et violence. Même en risquant leur vie pour sauver des bébés dans un hôpital en flamme.


Nous sommes la vieille de noël dans la maison des X-Men. Peter Raspoutine (Colossus) entend des voix dans la nuit. En les suivants il se retrouve dans le grenier. Il se fait surprendre par Tornade puis questionne les autres X-Men qui ne le prennent pas au sérieux. Après avoir suivi de nouveaux les voix à plusieurs reprises, il fini par trouver un anneau de téléportation qui le conduit à sa sœur Ylliana, ou plutôt une projection d'elle car normalement morte, puis profite de pouvoir discuter avec quelques instants avant qu'elle ne disparaisse, coincée par des forces qui la contrôle.


Les Acolytes se cherchent un dieu. Jadis ils vénéraient Magneto, mais depuis l'apparition du mystérieux Joseph ils cherchent à le trouver. Durant une nuit, ils essaient de récupérer des informations chez les X-Men en fouillant dans leur esprits. A distance ils contrôlent le sommeil de certains d'entre eux. Notamment celui de Charles Xavier qui voit son rêve de paix tourner au cauchemar, combattant son ennemi Magneto, ou celui de Malicia dans lequel Gambit et Magneto se battent pour son amour, ou encore Logan qui se déchaîne avec ses griffes sur ses ennemis.

Mais le professeur détecte l'intrusion et prévient les X-Men en les réveillant par télépathie pour riposter, empêchant les Acolyte de mener leur plan à exécution, ne sachant pas si Joseph est vraiment leur sauveur.


Magnéto rappelle les Acolytes avant de passer à l'action. Ils frappent sans raison et laissent des ruines derrières eux. Les X-Men ont repéré leur trace et tentent de les arrêter. Mais c'était un piège, le but était de les éloigner pendant que Magnéto menait à bien son opération depuis sa tour au pôle nord, en puisant l'énergie de la magnétosphère bioélectrique qui entoure la terre afin de contrôler le monde. Une onde de choc qui perturbe petit à petit tous les systèmes électriques (du grille pain aux satellites) de la planète.

Pendant ce temps, Joseph en apprends plus sur ses origines et découvre qu'il n'a jamais été Magnéto mais en est qu'une copie contrefaite (même visage, même ADN) créé par Astra.

Le jet des X-Men s'est écrasé à Ellesmere Island, pris au pièges dans un orage électromagnétique qui détracte leurs pouvoirs. Observés du ciel par les Acolytes tranquillement dans leur vaisseau qui n'est pas affecté par la tempête.

Magnéto continue d'absorber de l'énergie et augmenter sa puissance.

Pendant ce temps, celle qui a créé Joseph (la copie parfaite de Magnéto en plus jeune) tente de lui faire retrouver la mémoire en lui projetant des souvenirs dans son esprit : sa création, sa relation avec Malicia, sa rencontre avec Vif Argent et son combat contre Magnéto. Ce même combat qui lui a fait perdre la mémoire après avoir reçu un projectile dans la tête après une explosion.


Tandis que l'ONU, sous les menaces de Ferris (émissaire robotique de Magnéto), réfléchit à une issue, un brise glace russe lance deux missiles nucléaires en direction de Magneto qui n'arrive pas à les détourner. A 120km de là, les X-Men sont touchés par l'onde de choc !

Les Acolytes ayant échappés à la tempête nucléaire, décident de vérifier si les X-Men sont mort pour finir le boulot. Une ruse des X-Men pour les faire descendre du vaisseau et leur prendre après l'altercation.


De son coté Astra reprend le contrôle sur Jospeh et rejoint le repère de Magnéto pour se venger puis forcer sa création à le tuer et dominer la planète en contrôlant tous les êtres vivants.

Mais les X-Men arrivent à temps et séparent les 3 protagonistes. Libéré de l'influence d'Astra, Joseph tente de réparer les dégâts subis par la magnétosphère. Tandis qu'elle se reconstitue, l'esprit de Jospeh se consume jusqu'à disparaître pour donner un sens à sa vie et favoriser les rêves de paix de Xavier.


L'ONU ayant récupéré leurs systèmes arrivent également sur place. Mais au lieu d'arrêter Magnéto, ils lui proposent un marché : Obtenir la souveraineté d'un pays (Genosha). Il en sera le seul responsable pour en faire un Eden ou un Enfer, s'il accepte de ne plus jamais agresser une autre Nation.


Wolverine, empêché par Xavier de tuer Magnéto quand il en avait l'occasion, s'entraîne dans la salle des dangers pour infiltrer Genosha et tuer leur ennemi. Tandis que tous les autres X-Men, rejoint par les anciens, sont réuni en mémoire de leur ancien membre Joseph. Mais tout est interrompu quand ils sont envoyés dans l'espace.

Une tribu d'indigènes a fait appel aux X-Men sur conseil de Black Tom Cassidy car le Fléau, devenu incontrôlable, déchire les barrières entre les dimensions. Les X-Men doivent faire face à des ennemis dans une dimension où les lois de la physique sont différentes et où leurs pouvoirs réagissent de manière imprévisible. Wolverine et Xavier règlent leurs différents lorsque leurs corps et esprits fusionnent. Les X-Men arrivent finalement à résoudre le problème et Ejulp les renvoi à New-York, enfin pas tout à fait...

Commentaires


bottom of page