top of page

1982-1986 Daredevil par Franck Miller (Tome 2)

Dernière mise à jour : 5 nov.


ree

Matt Murdock se réveille en sursaut, ayant des doutes sur la mort d'Elektra. Il en devient malade et décide même de déterrer son cadavre pour vérifier qu'il s'agit bien d'elle.

Pendant ce temps, quelqu'un fait libérer le Punisher de la prison de Rykers Island afin de détourner une grosse cargaison de drogue. Lors de son intervention il tue un enfant qui avait été enrolé par l'ennemi et décide alors de mener sa guerre.

A l'école une enfant est morte droguée, Daredevil na pas réussi à l'emmener à temps à l'hôpital. Il enquête le soir et tombe sur un groupe de jeunes qui tentent de le racketter. Ces derniers font partis de l'organisation qui a vendu de la drogue à Mary, morte précédemment. Le Punisher se mêle au combat et en poignarde un, tandis que le dernier qui n'a pas réussi à s'échapper se fait tirer dessus par Billy, le petit frère de Mary, qui voulait se venger.

En tant que Matt Murdock, il prend en charge la défense de Billy au tribunal et en tant que Daredevil il décide de traquer le Punisher, qui lui, cherche à remonter jusqu'à la tête du réseau en commençant par chercher Hogman. N'approuvant pas ses méthodes et encore moins le meurtre, ils n'ont pas le choix que de travailler séparément, quitte à se mettre des bâtons dans les roues et se taper dessus dès qu'ils se croisent.

Ils finissent par mettre la main sur Hogman et Daredevil empêche le Punisher de le tuer pour le faire inculper.


Heather et Murdock se réconcilièrent, mais les activités de Daredevil continuaient à perturber leur relation amoureuse, surtout avec le décès d’Elektra des mains de Bullseye, et elle plongea de nouveau dans la gestion de Glenn Industries. Quand elle parla de la société à Murdock, celui-ci montra un véritable désintérêt pour la société et, au lieu de l’aider, lui demanda de l’épouser. Ebranlée et incertaine, Heather signa différents documents, l’impliquant dans les affaires de Glenn Industries, à la demande d’un de ses directeurs, Mr Spindle. Daredevil menaça Glenn Industries en expliquant qu'il faisait l’objet d’une enquête criminelle et promet a Heather qu'il devrait bientôt fermer ses portes. Heather alla trouver Nelson, lui exprimant ses doutes sur les intentions de Murdock, craignant qu’il n’ait agi que pour la forcer à l’épouser. Mais, quand Matt lui expliqua peu après qu’il avait préparé sa défense pour veiller à ce qu’elle soit innocentée, Heather, brisée, accepta de l’épouser ; mais, seule, elle se mit à boire plus que de raison, convaincue que Murdock l’avait piégée pour le mariage.


Stick fut attaqué par quatre assassins de La Main mais put les repousser et convoca des membres des Chastes : Claw, Shaft et Stone, en plus de Daredevil, qui souffrait au même moment, d’un accroissement insupportable de ses autres sens et se confinait dans un caisson de privation sensoriel afin d’échapper aux incessantes informations sensorielles qu’il recevait. La communication télépathique entre Stick et Daredevil fut interrompue par l’arrivée d’autres guerriers de La Main, dont le géant Kirigi, et Daredevil dut quitter le caisson, ses sens revenus à leur niveau normal, afin de participer à la défaite des assassins. Suite à l’arrivé de Black Widow qui avait été empoisonnée par La Main mais fut guérie par Stone, une troisième vague de tueur arriva ; réalisant que, cette fois, ils étaient submergés par le nombre, Stick et Shaft absorbèrent l’énergie vitale de tous leurs ennemis à l’intérieur de leur propre corps ; les hommes de La Main furent immédiatement tués mais la surcharge d’énergie provoqua la mort physique immédiate de Stick et de Shaft.


Ivre, Heather se précipita chez Murdock, le trouvant en compagnie de Romanoff après la rude bataille. Effondrée, elle rentra chez elle et reçut peu après une lettre dans laquelle Murdock lui expliquait ne plus vouloir l’épouser et qu’elle ne devait plus chercher à le revoir. En larmes, elle s’effondra, ignorant que la lettre avait été rédigée par Romanoff et Nelson, conscients de la relation toxique entre leurs deux amis et qui avaient envoyé une lettre similaire à Murdock, soi-disant écrite par Heather.


Ayant découvert le projet de La Main de ramener Elektra à la vie, les deux héros et les derniers Chastes interrompirent la cérémonie. Dans le chaos de la bataille, DD réussit à s’approcher du corps d’Elektra et prit sur lui d’achever le rituel en imitant les techniques utilisées pour soigner Black Widow peu de temps avant. Daredevil crut avoir échoué en constatant que la jeune femme restait inanimée mais Stone, le nouveau chef des Chastes, sentit que le héros avait purifié l’âme et l’esprit d’Elektra de leur malfaisance et il emmena secrètement le corps de celle-ci sur la montagne des Chastes pour y achever la cérémonie.


Un soir, ivre chez elle, Heather appela Murdock en pleine nuit, le suppliant de venir, comme Daredevil, et qu’il s’agissait d’une urgence. Murdock se précipita chez Heather, la trouvant endormie ; quand il la réveilla, elle lui avoua l’avoir appelé parce qu’elle se sentait désespérément seule et qu’aucun homme ne pouvait le remplacer. Furieux, Daredevil repartit, la laissant seule. Elle continua à l’appeler tout au long de la nuit, puis au bureau ; il ne décrocha qu’une fois et elle menaça de se suicider mais Murdock raccroche le combiné. Elle appela aussi Nelson, et leur secrétaire, Becky Blake puis, après avoir envoyé une lettre à Nelson annonçant son suicide, elle se pendit dans son appartement. Murdock et Nelson découvrirent son corps le lendemain ; Murdock refusa initialement de croire au suicide, d’autant que l’appartement de Heather venait d’être cambriolé. Mais, après avoir retrouvé les voleurs, il dut se rendre à l’évidence, acceptant le suicide de Heather et se rendant sur sa tombe, essayant d’apaiser son sentiment de culpabilité.


Des gangsters enlevèrent Betsy Beatty et tentèrent d’obliger Melvin Potter (le Gladiateur) à voler un million de dollars pour eux, sous peine de tuer la jeune femme. Désormais incapable de supporter son ancienne armure, Melvin revêtit un nouvel uniforme, plus proche d’un vrai gladiateur de la Rome antique, et accomplit les vols, tout en prévenant secrètement Matt Murdock pour lui demander son aide. Ses actions et le port de cette nouvelle armure le conduisirent au bord de la folie, mais Daredevil put le maîtriser et, ensembles, ils réussirent à libérer Beatty, permettant à Melvin de pleinement retrouver sa santé mentale.


Dans une haute tour new-yorkaise, le Caïd se lamente. Vanessa, sa femme, est dans un profond état de choc et n'a plus prononcé de mots sensés depuis de trop longs mois. Un spécialiste, Paul Lunda, est en visite en ville, accompagné de sa femme, la belle et aveugle Cheryl. Wilson Fisk demande à l'un de ses hommes de kidnapper l'épouse du docteur afin de faire pression sur lui et qu'il accepte d'aider Vanessa à redevenir normale. DareDevil écume régulièrement le quartier de Hell's kitchen et comme souvent, il obtient des informations sur les derniers méfaits du Caïd. En cuisinant l'un des voyous du mafieux, il apprend qu'un grand psychiatre a été enlevé. Pour Matt Murdock, il est hors de question de laisser passer un tel acte et il remonte progressivement la piste le menant au Caïd. Mais le temps lui est compté. Cheryl Lunda est en effet isolée avec son ravisseur, Victor, un type pas vraiment net, qui fantasme de plus en plus sur sa victime... Drogué aux amphétamines, il est assailli par des visions monstrueuses qui ne s'arrangent guère quand Daredevil, guidé par Turk, parvient à libérer la belle. Cheryl est recueillie et hébergée chez Murdock. Le docteur Lunda avance sur le traitement et pointe le problème de fond, la névrose de Vanessa, qui se voit plus en prisonnière (elle forme le mot "escape", à sa façon, avec des cubes) et ne rêve que de fuite. L'amour, le vrai, peut être guidé, orienté, par l'argent et le pouvoir, mais il ne peut perdurer ou s'épanouir totalement. Gagner, mais perdre, c'est le destin de Wilson Fisk.

Commentaires


bottom of page