2008 Namor - Voyage au fond des mers (1950)
- M'Art-Vel

- 18 sept. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov.

En 1939, un aventurier du nom de Marlowe monte une expédition à bord d'un sous-marin pour trouver la cité d'Atlantide, mais suite a cette mission, tout l'équipage disparaît. Quelques années plus tard, une nouvelle expédition est financée pour chercher de nouveau l'Atlantide et retrouver l'équipe de Marlowe disparue. L'amiral Howard Lee charge Randolph Stein de partir sur sa trace. Stein est un scientifique septique ; il parcourt le monde pour exposer la réalité derrière les mythes. En 1950 il revient d'une expédition dans les montagnes de l’Everest au cours de laquelle il a dévoilé que l’abominable homme des neiges n'était en fait qu'un ours.
Le scientifique Randolph Stein part explorer les abysses à bord du sous-marin Platon, afin de démontrer l'invraisemblance de la légende de l'Atlantide.
Les derniers indices mènent à un submersible, dont le dernier message laissé sans réponse, parle d’une chose magnifique. Stein intègre donc un équipage déjà rodé aux voyages sous-marins, mais à mesure que le submersible descend, visions et tensions apparaissent parmi les hommes. Pour faire taire les soi-disant rumeurs prétendant à l’existence d’un protecteur et souverain de l’Atlantide, qu’ils appellent Namor, le scientifique utilise un petit vaisseau d’exploration. Mais il ne maitrise pas l’engin et il en vient à manquer d’oxygène.
Secouru par un officier, Stein ne se sent pas à l’aise. Il a la désagréable impression de se tromper et les traces d’eau situées à côté de sa cachette lui confirment son pressentiment.
Ils approchent de la station de la fosse des Mariannes, à 10972 mètres de profondeur (dernier avant-poste avant de plonger vers l'inconnu total).
A la recherche d'indices, le professeur Stein et ses hommes intègrent la station et tombent sur des cadavres. Aucun survivant. L'un d'eux était passionné de films et Stein décide de regarder l'enregistrement de ce dernier. A la fin de la vidéo, on aperçoit un pied ailé, avant que la caméra ne tombe par terre. Ce même pied ailé que Stein avait cru voir lors de sa sortie en capsule. Décidé à faire face à ses doutes, il décide de cacher la vidéo à l'équipage et de donner une autre explication pour les décès.
Le vaisseau rationné, Stein et son équipe descendent encore dans les profondeurs et finissent par trouver le sous marin du capitaine Marlowe. Ils tombent de nouveau sur des cadavres puis découvrent un seul survivant qui n'est autre que le capitaine Marlowe. Il raconte avoir vu l'Atlantide de ses propres yeux avant que leur vaisseau ne soit attaqué, n'ayant eu à peine le temps de filmer. Stein trouve la bobine et décide de détruire la preuve pour éviter de remettre en cause deux mille ans de triomphe de la logique. Surpris par Marlowe voulant faire part de sa découverte au monde, les deux individus se battent avant que Namor ne les interromps. Voulant garder son secret bien caché, il prend parti pour le professeur Stein et tue Marlowe. Quand le reste de l'équipage arrive sur les lieux, Namor a disparu et Stein avoue avoir tuer Marlowe pour ne pas émettre de soupçon au sujet du protecteur de l'Atlantide. Mais certains ne le croient pas. Ils mettent la main sur le film et découvrent la vérité. Stein préfère alors détruire leur sous-marin pour préserver le secret. Finalement, Stein est sauvé par Namor qui le remonte à la surface afin qu'il raconte ses exploits et mette un terme au mythe en affirmant que l'Atlantide n'existe pas.




Commentaires